Select Page

Vous possédez une entreprise et souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux ? Oui, mais lesquels ? En effet, il ne suffit pas de créer un compte sur chaque réseau social et d’y publier le même contenu partout.
Chaque réseau social à son public et ses spécificités. Cet article va vous permettre de choisir intelligemment les réseaux sociaux adapté à vos besoins. Nous allons donc voir les spécificités et usages des 3 réseaux sociaux les plus utilisés.
Il faut noter que la présence sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas! Pour avoir un réel impact, il faut mettre en place une stratégie spécifique à chacun de ces réseaux, en fonction de vos objectifs et de votre cible.


FACEBOOK

Facebook

Commençons par le plus connu, Facebook. Ce réseau regroupe aujourd’hui plus de 2.3 milliard d’utilisateurs, dont 35 millions en France, soit la moitié de la population française. Il faut savoir que Facebook rassemble des personnes de tout âge, sexe, CSP.

Pour quel type d’entreprise ?

Si votre entreprise fonctionne en BtoC, c’est un des réseaux social à privilégier puisque vous y rencontrerez une bonne part de votre cible.
Facebook vous permettra de cibler précisément votre audience.

Quel contenu ?

Personne n’a envie de voir de la publicité. C’est pourquoi le contenu publié doit intéresser votre cible et être en rapport avec votre activité, sans pour autant seulement consister en des posts publicitaires ! Pour donner de la valeur ajoutée à votre marque, privilégiez du contenu varié : tuto, vidéos, témoignages, citations. Voyez ce qui intéresse le plus votre audience ! Pour apparaître dans le fil d’actualité de vos followers, le contenu doit créer de l’interaction et de l’engagement, sinon il passera à la trappe.


INSTAGRAM

instagram

Instagram regroupe 1 milliard d’utilisateurs dont 17 millions en France, soit 1/3 de la population française. C’est un réseau de partage d’images. Les utilisateurs y cherchent de l’inspiration et du rêve! Un des principaux leviers marketing pour vous faire connaître : la collaboration avec des influenceurs.

Pour quel type d’entreprise?

Votre entreprise propose des biens ou des services visuellement attractifs et votre marque à une histoire à raconter? N’hésitez pas, ce réseau est adapté pour vous.

Quel type de contenu ?

Sur Instagram, vous devez partager des émotions, raconter une histoire au travers de vos posts et de vos stories.


TWITTER

Twitter

Twitter compte 321 millions d’utilisateurs dans le monde dont 10 millions en France. Il s’agit d’un réseau de micro-blogging adapté pour toucher les influenceurs de votre domaine (journalistes, célébrités, experts…), axée sur le partage d’informations.

Pour quel type d’entreprise ?

Parce que Twitter fonctionne aussi bien en BtoB qu’en BtoC, il peut être intéressant pour toute entreprise ayant du contenu de qualité à partager. Il donnera de la crédibilité à votre marque si votre compte est de qualité.

Quel type de contenu ?

Sur Twitter, vous devez être réactif. Il faut impérativement pouvoir y passer du temps pour que votre compte soit utile et qualitatif. Il faut maîtriser l’art de faire passer un message en moins de 140 caractères. Vous devez produire des posts susceptibles d’être retweetés par vos followers. A vous de réfléchir à ce qui fera réagir votre cible !

Vous souhaitez une réponse personnalisée ? Rendez-vous dans la rubrique contact pour que nous discutions de votre projet.