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Hello !
Aujourd’hui, je souhaite parler avec toi de la possibilité d’ouvrir une boutique en ligne pour vendre tes produits. Ca t’as peut-être déjà traversé l’esprit : est-ce une bonne idée de développer mon activité en ouvrant un e-shop ?
Dans cet article nous aborderons ensemble les avantages et les inconvénients de tenir une boutique en ligne pour t’aider à faire ton choix. C’est parti !

Quels sont les principaux avantages d’avoir une boutique en ligne ?

  • Elargissement de ta zone de chalandise.
    La zone de chalandise, c’est la zone géographique d’où proviennent tes clients. Pour l’instant tes clients viennent de ta rue, de ta ville, des villages alentours. Avec une boutique en ligne, il n’y a quasiment plus de limites géographiques à l’emplacement de tes clients. Tu t’ouvres donc à un tout nouveau marché, et peut livrer tes produits en France, et même à l’International !
  • Croissance de ton CA.
    Grâce à ce tout nouveau marché, tu vas logiquement pouvoir augmenter ton chiffre d’affaire. En effet, maintenant que ton produit est accessible partout en France, ça fait beaucoup de clients potentiels supplémentaire…

Oui, mais tenir une boutique en ligne, ce n’est pas si facile…

  • Un e-shop implique beaucoup de travail supplémentaire : faire l’inventaire, photographier ses produits, les décrire, les mettre en ligne, créer l’interface du site internet et le backend pour gérer les commandes, créer des conditions générales de ventes, de nouveaux services (retours, remboursements, garanties…). Il te faudra également beaucoup de temps pour préparer et envoyer les commandes.
  • Ouvrir ton marché signifie aussi de nouvelles menaces à prendre en compte. La concurrence en ligne est plus féroce, et bien sûr beaucoup plus grande. Il est important d’avoir une bonne stratégie de communication, adaptée bien sûr à ta nouvelle cible et à ses spécificités, afin de générer du trafic vers ta boutique en ligne, .
  • C’est tout un lot de nouvelles compétences qu’il te faudra acquérir si tu ne peux pas sous-traiter ce travail. Je pense en particulier à la création et la maintenance du site de e-commerce, ou du shop Instagram. Tout cela nécessite un professionnel aguerri ou une formation particulière dans laquelle il faudra investir du temps et de l’argent. Il te faudra également de bonnes connaissances en communication pour que la création de ta boutique en ligne porte ses fruits.

Alors, je le fais, ou pas ?

Si tu as soit le temps (pour te former et faire tout toi-même), soit l’argent (pour sous-traiter ces nouvelles tâches), je te recommande de foncer !
Avoir ton propre site de e-commerce ouvre à ta marque un nouveau monde à exploiter !
Bien sûr, tu peux commencer petit, et agrandir ta zone géographique plus tard. Par exemple en commençant par livrer exclusivement dans ta région et en étudiant le marché pour te lancer plus tard à l’international 🙂

Tu as besoin d’une personne pour assurer la communication de ta boutique ? Ou bien pour attirer des clients vers ton e-shop ?
Je suis Social Media Manager pour les boutiques physiques et en ligne. N’hésites pas à m’envoyer un e-mail ou à me contacter sur Instagram.

Bien à toi,

Anissa
Social Media & Community Manager chez Omélia