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Hello !
Tu as un compte Instagram pour ton entreprise et tu aimerais avoir plus de followers ? Je te donne dans cet article des astuces pour gagner des abonnés sur Instagram gratuitement.

Qu’est-ce qu’un abonné de qualité ?

Il faut que tu saches, que le nombre d’abonnés importe peu. Cette phrase va peut-être te surprendre mais il vaut mieux avoir 500 abonnés qualifiés, plutôt que 100.000 abonnés non qualifiés.

Je sais, avoir un compte avec plus d’abonnés « ça fait bien ». Mais est-ce que ça t’aide à atteindre tes objectifs ? Ça peut, à condition que ces followers soient des personnes qui sont réellement intéressées par ta marque. Sinon c’est tout à fait inutile, voire contre productif. Un abonné non qualifié n’interagira pas avec ta marque et risque de faire perdre de la portée à tes posts. En plus de baisser ton taux d’engagement.

Beaucoup de personnes sur Internet proposent des « solutions miracles » pour trouver des abonnés : achat de followers, follow/unfollow massif. Il faut savoir que ces méthodes sont réprimées par Instagram, et qu’elles ne te permettront pas de mieux vendre ton offre.

Qu’est-ce qu’un abonné qualifié / non qualifié ?

  • Abonnés qualifiés : ce sont des abonnés qui rentrent dans ta cible, que tu pourras convertir en clients ou te recommander.
  • Abonnés non qualifiés : personnes qui te suivent mais qui ne sont intéressés ni par ton contenu, ni par ta marque, ni par tes produits/services.

Je t’ai listé 4 moyens de gagner des abonnés qualifiés sur Instagram :

1 – Parler de ton compte Instagram autour de toi.

Qui de mieux pour te suivre, t’encourager, parler de ta marque en positif et créer du lien avec ta marque, que ton entourage, et les clients que tu possèdes déjà ?

Ces personnes qui connaissent et apprécient déjà ta marque, ta personne et tes produits, vont créer une base d’abonnés qualifiés solide. Puisqu’elles te connaissent, elles interagiront et recommanderont ta marque. Ces personnes pourront faire découvrir ton compte à d’autres personnes, laisser des commentaires positifs et liker tes posts. Par conséquence, tes posts seront plus visibles auprès d’autres utilisateurs.
Tu peux également partager l’info sur ton compte Facebook, Insta, LinkedIn, Twitter perso et sur ton site web !

2 – Trouver des comptes dont la cible est similaire

Une excellente méthode pour trouver des abonnés qui correspondent à ta cible, est de trouver plusieurs comptes dans ton domaine (tes concurrents peut-être), et de déposer des commentaires sur leurs posts. Ces commentaires doivent être assez long (pas juste « cool » ou « c’est beau » 😉 ) et surtout qualitatif. Ils doivent donner de la valeur ajoutée au post que tu commentes. Ainsi, tu te donneras de la visibilité envers la cible de ce compte, qui est similaire à ta propre cible. En voyant ton commentaire, certaines personnes pourront se dire « Ah sympa, un autre compte qui parle de [insère ton domaine ici], je vais aller voir ce qu’ils font » !

Abonne-toi aux hashtags qui te concernent. Par exemple, imaginons que tu tiennes une boutique de cosmétiques fait maison. Tu peux alors t’abonner à des hashtags comme « slowcosmetic » « cosmétiquemaison » ou « cosmétiquebio ». Là je te conseille d’appliquer la méthode citée précédemment sur les posts populaires affichés. Assure-toi d’abord que la thématique soulevée par ce compte et sa cible soient les mêmes que les tiennes.


3 – Engager avec des comptes de personnes qui correspondent à ta cible

Si tu n’as pas encore défini ta cible, il est temps de le faire. Cela te permettra de communiquer de manière plus efficace et plus spécifique. Ainsi, ta cible se reconnaîtra dans tes posts et sera d’autant plus intéressée que si tu t’adressais à n’importe qui.

Je te conseille premièrement de rechercher des comptes d’influenceurs dans ton domaine et ta région. Tu pourras alors sélectionner la liste de leurs abonnés. Fais un petit tour sur leur comptes. Laisse des likes et des commentaires sur les comptes Instagram qui correspondent à ta cible. Ces likes et commentaires apparaîtront dans leurs notifications. En les voyant, ces personnes iront sûrement faire un tour sur ton compte Instagram et s’abonner si le contenu les intéresse !


4- Utiliser les bons hashtags

Si tu utilises les bons hashtags sur tes publications, tu attireras une nouvelle audience. Ces petits mots-dièse fonctionnent un peu comme un moteur de recherche. Ils permettent de trouver des comptes Insta correspondant à ses centres d’intérêts.

Alors comment choisir les bons hashtags ?
Reprenons l’exemple précédent, les cosmétiques fait main. Le nombre de hashtags conseillés est loin d’être une science exacte et varie d’un compte à l’autre, en moyenne il faut utiliser entre 12 et 20 hashtags. Je te recommande premièrement d’utiliser quelques hashtags très populaires, qui ont beaucoup été utilisés, par exemple « #cosmetic » (10M). Les hashtags suivant doivent être de plus en plus spécifiques et de moins en mois utilisés. Par exemple « slowcosmetic » (60k) puis « #savonfaitmain » (6k)… Tu trouveras pleins d’articles quant à l’utilisation des hashtags sur le net, comme celui-ci !


Tu as maintenant toutes les clés en main pour gagner des abonnés sur Instagram. Ces 4 méthodes sont gratuites mais prennent du temps, elles ont prouvé leur efficacité. N’hésites pas à me contacter si tu as des questions concernant cet article ou si tu recherches quelqu’un à qui déléguer la gestion des réseaux sociaux de ton entreprise.

A très bientôt

Anissa
Social Media Manager Freelance chez Omélia.