Sélectionner une page

HELLO TOI !

Aujourd’hui je vais te parler de l’intégration de l’UGC (contenu généré par les utilisateurs de ton produit) dans la stratégie de communication. En particulier pour les e-commerces.

Un des principaux freins à l’achat en ligne, est le fait de ne pas pouvoir essayer, toucher, voir, sentir le produit. Une méthode efficace pour que ton prospect dépasse ses craintes est de le rassurer grâce à l’UGC (User Generated Content).

Alors comment inciter tes clients à créer du contenu (photo, vidéo, témoignages avis) pour ta marque, que tu pourras réutiliser à ton avantage ?

Donne à tes clients des supports pour partager ce contenu :

Pour cela, tu peux créer un hashtag de marque sur Insta #nomdetaboutique. Tu peux également envoyer des demandes d’avis, enquêtes de satisfaction par mail. Tu peux aussi créer un groupe Facebook pour tes clients ou encore créer un espace sur ton site de e-commerce pour recueillir les avis, photos, vidéos.

Incite tes clients à créer du contenu relatif à ta marque :

  • Commence par les ambassadeurs de ta marque : ces personnes qui adorent tes produits ou services et les recommande déjà autour d’eux. Tu peux demander à ces personnes de parler de toi sur les réseaux sociaux ou de t’écrire une recommandation. Si ces personnes sont influentes, c’est encore mieux 😉 !
  • Au début, je te recommande de créer une incentive, une carotte, quelque chose qui motivera tes clients à parler de toi sur les réseaux sociaux.
    Ça peut être une récompense matérielle (1 réduction sur la prochaine commande en échange d’un avis honnête en vidéo, jeux concours). Ou bien une récompense sous forme de remerciement/publicité (repost, mention).
  • N’hésites pas à envoyer un e-mail (que tu peux faire envoyer automatiquement) à tes clients par exemple 2 semaines après l’achat. Dans cet e-mail tu peux leur poser quelques questions : sont-ils satisfaits, ont-ils des recommandations à faire remonter à ta boite ?
    N’oublie pas de leur rappeller le hashtag de ta marque en leur disant de ne pas hésiter à parler de toi sur Instagram !

Avec le temps et la notoriété, et des produits qualitatifs, tes clients te recommanderont d’eux-mêmes ! 🙂

Utilise le contenu généré par tes clients dans ta stratégie de communication :

  • Repartage les stories te mentionnant et archive les sous un petit onglet « avis clients »
  • Crée des publications en citant les avis de ta clientèle
  • Poste les images/vidéos de tes clients portant ou parlant de ton produit
  • Crée une section « les clients en parlent » directement sur ton site internet

(N’oublie pas bien sûr de demander leur accord avant de poster leur contenu ou de cacher les noms au dessus des avis pour le respect de la confidentialité)

Tu as besoin d’accompagnement sur ta gestion des réseaux sociaux ? Contacte moi par mail ou sur Instagram. 🙂

Bien à toi,

Anissa
Social Media & Community Manager
anissa-bouchaara@omelia.fr